Jouer de manière responsable


Nous souhaitons nous assurer que le comportement de jeu de chaque joueur se situe entre le divertissement et la responsabilité. Jouer doit être une activité agréable de loisirs et une forme de détente. Nous ne voulons en aucun cas encourager le jeu forcé. Le jeu forcé n’est pas une expérience positive, mais il engendre des problèmes sérieux.

Vous trouverez ci-dessous nos supports d’assistance pour que vous puissiez jouer de manière responsable, quelques conseils pour une expérience de jeu constamment positive, ainsi que des coordonnées de centres auxquels vous pouvez vous adresser si vous souhaitez parler à quelqu’un. Vous pouvez compter sur notre soutien.

Avez-vous déjà 18 ans?

Chez mycasino, nous appliquons des règles d’âge strictes. Seules les personnes de plus de 18 ans ont le droit de recourir à nos offres de jeu.

Fixez vos limites

Nous vous proposons différents outils et services utiles. Prenez des décisions de jeu viables en vous fixant des limites.

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Si vous avez des problèmes liés au jeu, nous vous conseillons d’en parler à quelqu’un.

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Le secret de gagner

Vous êtes-vous déjà demandé comment il est possible de gagner à certains moments et de perdre à d’autres?

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Qu’est-ce que la dépendance au jeu?

Faits relatifs à la dépendance au jeu

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Interdiction volontaire de jeu

Suivez les étapes ci-dessous pour suspendre volontairement vos activités de jeu

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Soutenez vos proches

Vous connaissez quelqu’un qui joue trop? En savoir plus sur la manière de l’aider

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Grand Casino Luzern

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Fixez vos limites

Nous vous proposons différents outils et services utiles. Prenez des décisions de jeu viables en vous fixant des limites.

Limite de dépôt

En fixant une limite de dépôt, vous pouvez définir le montant maximal que vous pouvez verser sur votre compte sur une période que vous fixez vous-même. Si vous définissez par exemple une limite hebdomadaire de CHF 100.– et que vous avez déjà versé CHF 70.– pendant la semaine en cours, vous ne pourrez plus que verser CHF 30.– d’ici à la fin de la semaine. Vous pouvez réduire à tout moment la limite avec effet immédiat. En augmentant la limite, la modification ne prend effet qu’au terme de la période choisie. Pour une limite hebdomadaire, elle ne prendra donc effet qu’à la fin de la semaine.

Limite de perte

La limite de perte vous donne la possibilité de déterminer le montant maximum d'argent que vous voulez perdre dans les 24 heures. La limite vous aide à contrôler votre comportement de jeu et à garder vos dépenses de jeu gérables. Tous les montants que vous avez gagnés ou perdus au cours de la période sont pris en compte. Par exemple, si vous avez fixé une limite de perte de 500 CHF et que vous avez déjà joué pour 300 CHF et gagné 100 CHF, votre perte à ce stade sera de 200 CHF. Il vous reste alors 300 CHF jusqu'à ce que la limite soit atteinte. La limite peut être réduite à tout moment avec effet immédiat. Si la limite est augmentée, le changement entre en vigueur au plus tôt après 24 heures.

La limite de perte est prescrite par la loi et doit être fixée par chaque joueur.

Pause de jeu

Si vous souhaitez faire une pause de jeu ou si vous ne souhaitez plus utiliser une catégorie précise de jeux pour le moment, vous pouvez utiliser la fonction «Pause de jeu». Cette fonction vous permet de vous exclure de certaines catégories de jeux ou de toute l’offre de jeux et donc de ne plus les utiliser pendant la période que vous aurez définie.

La période maximale de pause est de six mois. Merci de noter qu’une pause de jeu ne peut être modifiée avant le terme de la période.

Message de rappel

Les messages de rappel vous indiquent à des moments que vous aurez choisis vous-même, combien de temps vous avez déjà joué. Cela peut vous aider à mieux estimer le temps que vous passez à jouer et ne pas faire l’impasse sur d’importantes obligations.

Historique de jeu

L'historique de jeu vous montre, pour des périodes que vous aurez choisies vous-même, combien vous avez misé et gagné au cours du jeu et vous indique à quoi ressemble le résultat de votre activité de jeu. Pour des résultats plus détaillés, vous pouvez filtrer par catégories de jeux et par jeux individuels.

Suivi du temps passé

Le suivi du temps passé vous explique à quelle fréquence et combien de temps vous avez joué sur les périodes que vous avez choisies vous-même. Cela peut vous aider à vous faire une meilleure idée de votre comportement de jeu et à aborder plus sainement votre jeu.

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Trouver du soutien

Si vous avez des problèmes liés au jeu, nous vous conseillons d’en parler à quelqu’un.

Des études montrent que des milliers de personnes dans le monde luttent tous les jours pour contrôler leur comportement de jeu. C’est pourquoi nous avons adopté une approche proactive: nous aidons nos joueurs à reconnaître précocement les signes annonciateurs d’un comportement de jeu problématique.

Vous avez de plus en plus de difficultés à contrôler votre comportement de jeu? Est-ce que le problème a commencé à avoir un impact négatif sur votre vie? Contactez notre service client. Nous vous aiderons à prendre des mesures adaptées, qu’il s’agisse tout simplement de parler à quelqu’un qui puisse vous aider à définir un budget de jeu, à faire une pause de jeu ou à demander une interdiction volontaire de jeu (lien menant au formulaire de demande).

Discutez-en!

Contactez notre service client au 0800 002 728. Nous sommes à votre disposition tous les jours de 09h00 à minuit (vendredi et samedi jusqu’à 01h00). Vous pouvez nous joindre par e-mail à

[email protected]

Le responsable des mesures de protection sociale de mycasino.ch est György Bodnar. Vous pouvez le contacter par e-mail à [email protected] et au +41 41 418 56 56.

Nos autres offres

Nous cherchons à vous aider dans la mesure du possible. Pour cela, nous collaborons étroitement avec le centre de conseil social de Lucerne (KLICK – Fachstelle Sucht Region Luzern) que nous vous recommandons en guise de premier contact pour des conseils. Vous y obtiendrez gratuitement de l’aide professionnelle, ce qui constitue une première étape importante. Nous entretenons en outre un partenariat avec le service spécialisé sur l’endettement de Lucerne qui peut vous aider en cas de surendettement.

Voici les coordonnées:

  • Centre de conseil social de Lucerne KLICK – Fachstelle Sucht Region Luzern 6003 Lucerne Tél. 041 249 30 60 www.klick-luzern.ch

  • Service spécialisé sur l’endettement de Lucerne Weinmarkt 20 6004 Lucerne Tél. 041 211 00 18 www.lu.schulden.ch

  • La Main Tendue Ligne téléphone suisse anonyme de la détresse (joignable 24h/24, 365 jours par an) Hotline: 143. (CHF 0.20/appel depuis le réseau fixe suisse; CHF 0.20 à 0.70/appel depuis le réseau mobile) https://www.143.ch/ticino/

Protect minors

We have a strict age policy and there are different tools for you as a parent to protect your minors from gambling.

There are services that can help you control your own gaming and keep underage players away from online gaming sites. Be sure to log out whenever you’re not playing!

  • Block yourself from gaming sites using, for example, Betfilter

  • Block underage players from gaming sites using, for example, Net Nanny

Soutenez vos proches

Vous connaissez quelqu’un qui joue trop? En savoir plus sur la manière de l’aider

Vous êtes inquiet concernant le comportement de jeu de quelqu’un d’autre? En tant que conjoint(e), membre de la famille ou ami(e), vous pouvez et vous devez même faire quelque chose pour aider la personne concernée.

En tant qu’ami(e) ou en tant que membre de la famille, vous pouvez par exemple nous informer du comportement de jeu problématique d’un client ou de l’évolution négative de sa situation financière qui est liée à son comportement de jeu. Nous pourrons ensuite discuter de la situation avec vous et trouver une solution ensemble.

Service client mycasino

Le secret de gagner

Vous êtes-vous déjà demandé comment il est possible de gagner à certains moments et de perdre à d’autres?

Pourquoi ma chance évolue-t-elle?

La plupart des jeux de casino se fondent sur le principe du hasard. Chaque tirage et chaque tour est un événement totalement indépendant. Le joueur ne peut rien faire pour améliorer ses chances. Si vous le souhaitez, vous pouvez porter un talisman. Mais le résultat ne changera pas pour autant.

Le hasard? Événement indépendant? Que cela signifie-t-il?

Un générateur de nombres aléatoires produisant des millions de chiffres par seconde est intégré à chaque machine à sous (ou à des jeux similaires). Tous ces nombres sont indépendants les uns des autres et ont tous la même chance d’être gagnants ou perdants. Ce qui se passe avant ou après n’a aucune influence sur le résultat.

Vous dites que tout relève du hasard. Mais pourquoi je ne gagne jamais?

On a parfois cette impression là.. Les générateurs de nombres aléatoires sont toutefois la raison pour laquelle certains joueurs gagnent à la première tentative, alors que d’autres jouent longtemps sans jamais rien gagner. Cela ne dépend pas de soi-même. Tout est basé sur le pur hasard et les mathématiques.

Quel rôle joue l’adresse lorsqu’on joue?

Dans des jeux tels que les paris sportifs, le poker Texas Hold’em et le blackjack, il est possible que votre adresse ait un impact sur l’issue du jeu. En effet, sur de tels types de jeux, vos décisions influencent directement les résultats (ce qui n’est pas le cas avec des machines à sous). Mais quelle que soit votre aptitude, souvenez-vous de quelque chose: il est impossible de déjouer l’avantage dont dispose l’établissement et qui est intégré aux règles du jeu. Cet avantage signifie que même les meilleurs joueurs ont une forte probabilité de perdre au fil du temps.

Radar and Player segments

We communicate differently depending on your gaming style, we make sure no player at risk receives direct marketing.

Paf has its own in-house Player tracking system, called the Radar. Paf’s Radar was developed many years ago to detect potential risky behaviours of our players and to proactively contact them from a responsible gaming perspective.

The purpose is to segment the players based on risk from a responsible gaming perspective and tailor preventive communication. The Radar is continuously improved in order to generate more relevant behavioural triggers and preventive communication

The Player Segmentation classifies the player into different segments based on the gaming history for the past 90 days. Which means players can move between different risk segments. The risk segmentation for each player is updated every day.

Paf has also made the decision not to send direct marketing/offers to players in the risk zones. So players who have lost more than €2000 during the last 90 days will not receive direct marketing/offers. One of the offers included is for example the weekly Green Gaming Reward.

Qu’est-ce que la dépendance au jeu?

Faits relatifs à la dépendance au jeu

Le jeu devient une dépendance lorsque l’envie de jouer prend une tournure obsessionnelle et devient une pulsion qui domine tout le reste. Les joueurs concernés perdent non seulement beaucoup d’argent et de temps, mais aussi leur confiance et leur estime d’eux-mêmes. Ils négligent de plus en plus d’autres aspects importants de leur vie tels que la famille, le travail, les loisirs et les contacts sociaux. Il s’agit d’un processus sournois que les personnes touchées identifient souvent comme une dépendance que de manière très tardive.

Les trois phases du jeu problématique

Le chemin qui mène à un jeu problématique se déroule normalement en trois phases.

Phase 1: phase d’aventure et de gains

Pendant cette phase, le joueur gagne d’importantes sommes d’argent. Cette expérience peut le conduire de manière erronée à estimer que son succès au jeu repose sur ses capacités et non pas uniquement sur la chance. Au cours de cette phase, des pertes inévitables sont interprétées comme découlant de causes qui s’expliquent logiquement et qui sont hors de contrôle du joueur. Dans le même temps, le joueur a tendance à s’embellir ou à se livrer à de la dissimulation. Si le joueur continue de miser de fortes sommes ou s’il contracte même des crédits pour continuer à jouer, les signaux d’alarme se déclenchent. Chaque crédit contracté n’a qu’un but: permettre au joueur de continuer à jouer.

Phase 2: phase de perte

Lors de la phase suivante, le joueur ne peut continuer à jouer que s’il peut emprunter de l’argent. Les transactions correspondantes sont dissimulées dans la mesure du possible. Dans cette phase, le joueur commence à se détacher lentement mais sûrement de sa famille et de ses amis. L’isolement se profile. Le joueur continue toutefois d’être convaincu qu’il sera bientôt en mesure de rembourser ses dettes. Au cours de cette phase, il se dit typiquement la chose suivante: «J’arrête de jouer dès que j’ai remboursé mes dettes.»

Phase 3: phase de désespoir

Le jeu devient maintenant une activité qui prend toute la journée et qui commence à contrôler toute la vie du joueur. Cela entraîne alors la perte de relations, du travail et du respect. La limite entre un comportement potentiellement problématique et compulsif est floue. Chaque phase ne conduit toutefois pas nécessairement à la suivante.

C’est pourquoi vous devriez jouer de manière responsable!

Que signifie «jouer de manière responsable»? Nous pensons que l’expérience de jeu est plus agréable si vous savez quel type de joueur vous êtes. Cette compréhension est la clé pour que le jeu reste un plaisir.

Interdiction volontaire de jeu

Suivez les étapes ci-dessous pour suspendre volontairement vos activités de jeu

Vous jouez plus d’argent que ce que vous pouvez vous permettre? Vous mettez ainsi votre famille en difficulté? Vous avez des problèmes au travail du fait de vos problèmes de jeu? Ou vous voudriez purement et simplement faire une pause de jeu, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Nous vous conseillons et vous aidons concernant l’interdiction volontaire de jeu dans toute la Suisse (voir la loi suisse sur les maisons de jeu, LMJ, article 80, paragraphe 4).

Vous avez deux manières de demander une interdiction volontaire de jeu:

Contactez notre service client qui se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez nous joindre tous les jours de 09h00 à minuit (vendredi et samedi jusqu’à 01h00) au 0800 002 728. Vous pouvez nous joindre par e-mail à [email protected].

Vous pouvez aussi télécharger un formulaire sur notre site Internet qui vous permettra de demander par écrit une interdiction volontaire de jeu. Vous devrez nous renvoyer le formulaire de demande dûment rempli, accompagné d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, ID, permis de séjour suisse, permis de conduire suisse).

Formulaire de demande d’interdiction volontaire de jeu (PDF, 30 ko)

Grand Casino Luzern

Informations sur le Grand Casino Luzern

En plus de notre site Internet mycasino.ch, nous vous proposons également des tables de jeux live, une roulette et des machines à sous dans notre Grand Casino Luzern. L’équipe du Grand Casino Luzern se tient à votre disposition. Merci de vous adresser aux responsables. Nos collaborateurs spécialisés se feront un plaisir de vous renseigner à propos des diverses possibilités et de vous aider.

Grand Casino Luzern AG Haldenstrasse 6 CH-6006 Lucerne Téléphone +41 (0)41 418 56 56 [email protected]

Horaires d’ouverture du Grand Casino Luzern Ouvert tous les jours de 9 heures à 4 heures, jusqu’à 5 heures le vendredi, le samedi et avant les jours fériés. Les tables de jeux sont ouvertes du lundi au samedi à partir de 16 heures, le dimanche et les jours fériés à partir de 14 heures.

Interdictions volontaires de jeu au Grand Casino Luzern

Vous pouvez également demander une interdiction volontaire de jeu dans notre Grand Casino Luzern. Renseignez-vous auprès d’un collaborateur sur place. Il vous suffira de vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité. Nous vous renseignerons aussi sur les conditions qui s’appliquent à la levée d’une interdiction. Nous vous informons volontiers d’un soutien locale si vous avez besoin d’aide. Citons par exemple KLICK – Fachstelle Sucht Region Luzern (prévention de la dépendance) ou le Service spécialisé sur l’endettement de Lucerne (gestion de l’endettement).